06/08/2006

Idée : Allemand ?

Des tons chauds, qui lui semblaient les plus vivants, se détachaient le jaune, joyeux et tendre, l'orange, le minium cinabre, qui crée une sensation d'entrain, de vitalité, et le rouge, ou plus précisément le pourpre, dont Goethe écrivit qu'il contenait toutes les autres couleurs , mais il détestait le rose, cadavérique et insidieux, qui provient du bois dit "du Brésil". Parmi les tonalités froides, qui suggèrent la souffrance et la fatigue, recèlent l'inquiétude ou l'anxiété, il appréciait surtout le violet, évoquant le carême, le deuil, la pénitence et le secret, mais Goethe lui associait l'idée de joie. Outre le rubis et le turquoise, il avait une prédilection pour le parme et le lie-de-vin, ainsi que pour le vert de baryte et le bleu acier, mais il aimait aussi le rouge framboise et le jaune de gomme-gutte, le bleu céruléen qui suggère l'irréalité du rêve diurne, l'incarnat doré, les cadmiums, les cobalts (de l'allemand "Kobalt", nom d'un diable), car l'initiation au rôle des gammes se doublait de l'apprentissage du nom en allemand, à commencer par le bleu du ciel, loi fondamentale du chromatisme : "Blau".





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