17/05/2006

Le poids des fantomes

Neptune surgit,
                          son esprit bondissant
                                                            comme les dauphins.
Ces concepts l´esprit humain les a atteints.
Pour créer le Cosmos --
Accomplir le possible –
Muss., détruit pour une erreur,
Mais les annales
             Le palimpseste –
une lueur infime
                           dans les infinies ténèbres –
cuniculi –
Un vieux « timbré » mort en Virginie.
Des jeunes mal préparés, croûlant sous les annales,
La vision de la Madonna
                    au-dessus des mégots de cigare
                                 et surmontant le portail.
« Avons fait des tonnes de lois »
                                                     (mucchio di leggi)
Litterae nihil sanantes,
                                     de Justinien –
une masse de travaux inachevés.
J´ai apporté la grande boule de cristal ;
                          qui peut la soulever ?
Qui saura s´infiltrer dans le gland de lumière ?
            Mais la beauté n´est pas la folie
Même si mes erreurs gisent et mon naufrage autour de moi.
Et je ne suis pas un demi-dieu,
je n´arrive pas à faire tenir l´ensemble.
S´il n´y a pas d´amour au foyer rien n´est possible.
La voix de la faim ne s´était pas fait entendre.
Comment la beauté vint-elle à l´encontre de cette noirceur,
la beauté par deux fois sous les ormes –
                  Sauvés par les écureuils et les geais ?



Aucun commentaire: